Assurance vie : quelle est la différence entre les unités de compte et le fonds en euros ?

La souscription à une assurance vie offre une certaine sécurité. Cette sécurité engendre une sérénité. Associé à un potentiel de performance croissante, il existe plusieurs méthodes à l’investissement en une assurance vie. Pour le comprendre, il faut connaitre les principales différences entre les unités de compte et les fonds en euros assurance vie.

Unités de compte : pour une assurance vie dynamique

Choisir les unités de compte en tant qu’assurance vie est synonyme de dynamisme. Les unités de comptes représentent des valeurs mobilières. Mais elles peuvent être également des actifs financiers de diverses natures. Par exemple, vous pouvez avoir des parts en Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI, en Fonds Commun de Placement ou FCP avec un investissement en unités de compte.

Mais vous pouvez également investir en fonds côtés en bourse, en actions de Société de Placement à Capital Variable ou SICAV, et en d’autres formes d’actions et obligations. Le capital versé pour supporter des unités de valeur est donc soumis aux fluctuations des marchés boursiers. Et il faut reconnaître que ce genre de risque n’est pas garanti par votre assureur. Mais qu’en est-il des fonds en euro ?

Fonds en euros : pour une assurance vie sûre

Les fonds en euro constituent des investissements gérés par les compagnies d’assurance. Ils contiennent en majorité des fonds obligataires de l’État. Mais ils peuvent contenir aussi des actions et des valeurs dans l’immobilier. Les intérêts de votre investissement sont cumulés au fil des années qui passent.

Vous pouvez jouir d’un investissement sûr avec les fonds en euro assurance vie. Néanmoins, les intérêts demeurent limités. Pour mieux choisir comment investir votre assurance-vie, il est judicieux de connaitre les principales différences entre les unités de valeur et les fonds en euro assurance vie.

Unités de compte et fonds en euro : les différences

Comparés aux fonds en euro, les unités de compte offrent une opportunité incomparable d’investir dans des marchés financiers diversifiés. Vous pouvez obtenir des rendements supérieurs avec ce genre d’investissement en assurance-vie. Mais il faut être conscients de la fluctuation boursière. Cela représente un risque à prendre dans ce type d’investissement.

Si vous privilégiez la prudence, vous pouvez faire des placements surs par des fonds en euro assurance vie. Si vous êtes satisfaits par un rendement récurrent, vous pouvez l’acquérir avec les fonds en euro. Mais si vous affichez un profil plus agressif, aimant les risques, choisissez d’investir avec les unités de valeur. Vous avez le choix entre gérer vous-même votre contrat d’investissement ou faire une gestion sous mandat. Choisir entre des fonds en euro assurance vie ou des unités de valeur dépend donc de votre type de profil.

Quels sont les critères pour choisir des unités de compte dans un contrat d’assurance vie ?
Comment puiser dans son contrat d’assurance vie ?