Est-il intéressant d’investir dans une SCPI ?

SCPI

Chaque année, les sociétés civiles de placement immobilier, ou plus connues sous le sigle de SCPI, attirent de nouveaux épargnants qui recherchent des alternatives à l’assurance-vie en euros ou des rendements réguliers, notamment pour compenser les pertes de revenus après la retraite. Tour d’horizon de cet investissement immobilier diversifié, de ses avantages et des différents types de SCPI…

Principe de fonctionnement de SCPI

L’adhésion à une société d’investissement immobilier (SCPI) permet d’investir dans un type de placement qu’on appelle communément la pierre papier. C’est une forme d’investissement très populaire, car elle est simple, rentable, et surtout accessible à tous. Son fonctionnement est facile. C’est vous qui décidez du montant à placer et il revient au gestionnaire de la SCPI d’utiliser ce montant à bon escient.

La SCPI fait partie des meilleurs investissements, car elle évite à l’investisseur d’avoir à se charger de la gestion quotidienne de sa part et lui permet de développer au maximum le capital qu’il a investi afin d’obtenir de manière régulière de nouveaux revenus.

Son objectif principal est d’acquérir et de gérer des actifs immobiliers loués afin de générer des rendements. En effet, la plupart des SCPI ont pour objectif d’investir dans l’immobilier tertiaire, principalement des bureaux et des commerces.

Investir dans des SCPI à capital fixe ou variable consiste à faire un placement dans un bien immobilier pour le faire louer afin de profiter des taux de rendement élevés. Ceux-ci dans le seul but d’obtenir des revenus supplémentaires. La société de gestion qui va gérer la SCPI collectera les fonds auprès des investisseurs. Ensuite, elle continuera à sélectionner de « parc immobilier » ou des actifs conformes à la réglementation SCPI, c’est-à-dire répondant à la stratégie patrimoniale suivie.

À titre d’exemple, la SCPI de rendement peut acheter des bureaux avec des baux commerciaux. Par la suite, la société de gestion procurera de nouveaux actifs et gérera les divers biens constituant des actifs immobiliers. Cette gestion est globale. Elle va du choix des locataires au paiement des honoraires, en passant par la perception des loyers, la réalisation de différents travaux, etc.

Pour comprendre davantage le fonctionnement de la SCPI, consultez ce lien : scpi-invest.fr

Quels sont les divers types de SCPI ?

Suivant l’objectif patrimonial choisi par l’investisseur, il est nécessaire de bien choisir le type de SPCI qui lui convient. La diversité entre les types de SCPI réside essentiellement dans la nature des valeurs immobilières qui lèvent des fonds pour l’investissement. Il y a la SCPI de rendement, SCPI fiscale, SCPI de plus-values.

Pour la SCPI de rendement, elle permet de répondre efficacement aux besoins des investisseurs qui souhaitent obtenir des rendements élevés et un potentiel de plus-value en capital (valorisation des actions). Son principal objectif est de partager régulièrement des revenus aux porteurs de parts par des acomptes sur des dividendes, le plus souvent semestriels, trimestriels, ou mensuels. Le patrimoine de SCPI de rendement est, en effet, composé principalement d’entrepôts, de locaux commerciaux ou de bureaux loués à des entreprises.

Toutefois, les SCPI de rendement peuvent être classées dans diverses catégories : SCPI diversifiées, SCPI de bureaux, SCPI de commerces, SCPI européennes, SCPI régionales et SCPI spécialisées.

Quant aux SCPI de plus-values, également appelées SCPI de capitalisation, misent sur des locaux, des immeubles, des logements ou encore des locaux commerciaux qui disposent d’un fort potentiel d’estimation à la revente pour apporter à l’investisseur des plus-values à terme.

Contrairement aux autres types d’investissements (SCPI de rendement et fiscales), ces sociétés ont peu ou pas de revenus trimestriels ou semestriels, et la logique est plutôt une revalorisation graduelle de la valeur des parts.

Concernant les SCPI fiscales, elles sont destinées aux investisseurs qui souhaitent investir dans l’immobilier sans souci de gestion tout en profitant d’une réduction d’imposition fiscale.

Pourquoi investir dans les SCPI ?

Pour préserver et préparer son avenir, il faut bien penser à épargner. La variété d’options et des possibilités ne doit pas occulter le fait que tous les investissements ne doivent pas être inclus dans tous les portefeuilles. Il est important de rappeler qu’il est nécessaire d’optimiser le rapport risque/rendement, c’est-à-dire de choisir des investissements qui offrent des rendements et une rentabilité satisfaisante sans prise de risque excessive. C’est donc de là que vient l’intérêt d’investir en SCPI.

L’achat de SPCI peut bénéficier à la fois de rendements obligataires et de rendements très intéressants et de perspectives de revalorisation du capital (compte tenu de la hausse des prix de l’immobilier). L’engouement pour ce type d’investissement ces dernières années tient au fait que leurs rendements réguliers sont supérieurs au rendement du fonds des contrats d’assurance-vie en euros et aux divers modes de souscription (crédit, démembrement de propriété, assurance-vie). Cependant, il ne faut pas oublier que les fonds Euro fournissent toujours des garanties en capital et les SCPI peuvent subir de lourdes pertes.

Malgré le manque de garanties, la SCPI présente de nombreux atouts, notamment en investissement immobilier direct.

Les principaux avantages de l’investissement en SCPI

Il existe de nombreux avantages à investir dans la SPCI, dont la plupart découlent directement de ces caractéristiques. La première chose à faire avant d’opter pour un investissement dans la SCPI est de connaître les atouts de la SCPI dans le domaine immobilier.

Le premier avantage de la SCPI est que l’acquisition se fait sous forme d’actions et il est facile d’ajuster votre investissement en fonction de vos besoins et vos possibilités. La seule restriction est de souscrire des parts en nombre entier. Il est très possible d’investir dans des SCPI en réduisant l’investissement, ou au contraire, choisir d’investir un montant plus considérable.

Plus important encore, le billet d’entrée est généralement facile à obtenir, même si cela dépend de la stratégie de chaque société de gestion.

Pour la SCPI de rendement, elle permet de faire un investissement dans le marché de l’immobilier tertiaire, qui est aujourd’hui l’un des secteurs immobiliers les plus rentables.

Choisir l’investissement en SCPI est vraiment intéressant, car il permet de mutualiser et de diversifier votre patrimoine.

Quels sont les critères pour choisir des unités de compte dans un contrat d’assurance vie ?
Comment puiser dans son contrat d’assurance vie ?