Placements : comment bien les choisir ?

Placement

Épargner régulièrement et bien placer son capital est une préoccupation courante pour bon nombre de Français. Les objectifs peuvent varier, pour les uns, il s’agit de mettre des sous de côté pour faire face à un coup dur, pour les autres constituer du capital que l’on peut transmettre à ses enfants ou encore se préparer des revenus complémentaires pour la retraite. La question qui se pose est souvent la même : comment bien faire ses choix en matière de placements financiers.

 

Différents supports d’investissement

Une large palette de placements financiers permet de placer du capital de manière pertinente. Pour trouver un bon placement financier, il peut être judicieux de passer par un expert qui propose des idées de placements fructueux. Le livret A est un support d’investissement classique proposé par toutes les banques. Les fonds collectés servent à financer des projets de logements sociaux. Le taux de rémunération est fixé en fonction de l’inflation et des taux interbancaires. Cette solution de placement est peu rémunératrice, mais sans risque. Les livrets d’épargnes bancaires se sont considérablement développés au cours des dernières années avec l’arrivée des banques en lignes qui proposent des taux supérieurs aux établissements bancaires classiques. L’épargne bénéficie d’un taux boosté, mais le montant et la durée du placement sont limités. Le PEA, Plan épargne action est un compte en titres qui permet de réaliser un placement financier sur des supports limités. L’épargnant bénéficie d’avantages fiscaux intéressants. Le capital est investi dans des actions françaises et européennes directement ou par le biais de fonds de placements. Actuellement, beaucoup de Français choisissent l’assurance vie pour placer leur argent. Ce support n’est pas un placement financier en soi puisqu’il se compose d’une enveloppe fiscale dans laquelle chaque épargnant choisit les supports dans lesquels il veut investir en fonction de ses objectifs d’investissement et de son goût ou non pour le risque. L’assurance vie est un support souple d’utilisation, l’offre est large et ne comporte pas de risque élevé.

Investir en bourse

Si vous cherchez un placement financier en termes de performance, l’investissement boursier est le meilleur. En effet, les placements en actions sont les plus lucratifs, mais sur le long terme. Par exemple, actuellement, les investissements en crypto monnaies affichent des taux de rendement impressionnants, mais ce sont des actifs à très haut risque. De plus, ces actifs sont très récents et le retour sur expérience est encore très restreint. Acheter des actions de grandes entreprises est un placement qui rapporte et qui est relativement sûr. Les performances boursières des grands noms de l’industrie parlent d’eux-mêmes. Le risque est maitrisé et permet d’obtenir de bons rendements. Vous pouvez demander à un expert en gestion d’actifs de vous ouvrir une assurance-vie qui inclue des actions de grandes sociétés. Mais si vous voulez placer votre argent sans risque, il est conseillé de plutôt se tourner vers des placements à rendement garanti qui permettent de retrouver le capital épargné sans risque de perte financière. Livrets bancaires, comptes à termes et placements en assurance-vie sont alors des supports à privilégier.

Placement en Plan Epargne Retraite

Si votre objectif de placement financier est celui de préparer votre retraite, vous pouvez choisir d’investir dans un PEL, Plan Epargne Retraite. Dans ce cas, il est conseillé de le commencer le plus tôt possible. En effet, le capital épargné est bloqué jusqu’à la retraite (sauf si l’épargnant demande un déblocage anticipé des fonds pour un projet particulier comme l’acquisition de la résidence principale). Les sommes versées sont déductibles de l’impôt sur le revenu jusqu’à un certain seuil. Vous pouvez demander à un expert de vous élaborer un programme de placement PEL adaptée à votre situation personnelle et à vos besoins.

Bien choisir ses placements

Vous avez du capital à placer et vous souhaitez vous informer sur les différents supports de placements disponibles. Il n’est pas toujours simple de faire le bon choix et confier son projet à un professionnel de la finance permet de trouver des solutions de placements auxquels on ne pense pas. Investir dans une SCPI, Société civile de placement immobilier, permet d’accéder à des produits financiers du marché de l’immobilier tertiaire (construction de bâtiments de commerce, de bureaux, etc.) La gestion du bien est assurée par la société de gestion qui se rémunère par le biais des frais de gestion. Le taux de rendement est élevé, aux alentours des 4% voire plus. Cette formule de placement séduit actuellement de nombreux épargnants, le rendement est attractif et le côté investissement dans la pierre, plait aussi. Pour bien placer du capital, vous pouvez, par exemple, en mettre une partie à l’abri sur un livret épargne garanti à fort taux de rendement pour tirer des intérêts régulièrement et disposer de liquidité à tout moment et investir le restant des fonds dans un placement plus risqué. Vous pouvez également réaliser un investissement locatif dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation (Pinel) pour agrandir votre patrimoine immobilier.

Comment bien choisir son courtier en bourse ?
PER : qui peut y souscrire ?