Quels sont les frais d’une assurance vie ?

L’assurance vie est un contrat vous permettant d’avoir une prime à partir d’un certain montant. Vous devez donc maitriser les frais d’une assurance vie avant de signer un contrat.

Les frais d’entrée

Les frais d’entrée ou frais sur versement sont les frais d’une assurance vie, qui vous sont prélevés sur chaque versement effectué. Ils sont directement déduit de votre compte. La plupart des assureurs en ligne ne les proposent plus, mais si vous choisissez de souscrire physiquement auprès d’une compagnie d’assurance, sachez que le taux varie entre 1 à 5% selon votre capital. Vous avez la possibilité de négocier ce taux auprès de l’assureur pour un meilleur rendement. Toutefois,  n’acceptez pas un taux de plus de 4%. C’est plutôt gagné pour les souscripteurs qui font des versements programmés. L’existence de ces frais sur le contrant d’assurance vie est à considérer car il affecte votre productivité. Faites une évaluation annuelle pour vérifier si votre assurance est toujours rentable.

Les frais de gestion

Les frais de gestion, prélevés annuellement par tous les assureurs, sont perçus sur la totalité de vos fonds. Ils sont déduits du rendement annuel. Vous ne pouvez pas négocier le taux des frais de gestion mais en fonction de votre capital, ils sont dégressifs.

Les frais de gestion sont plus onéreux sur les contrats en unités de compte que sur les contrats en euros. Faites des comparaisons avant de décider. En tout cas, les contrats en euros deviennent plus sollicités grâce au bénéfice plus élevé.

Les options de gestion constituent aussi une manière d’augmenter vos gains. Certains assureurs les proposent gratuitement, mais pour les autres, elles font partie des frais d’une assurance vie.

Les frais d’arbitrage et les frais de sortie

Lorsque vous faites des transferts de fonds d’un support à un autre, il y a des frais d’arbitrage. Ils peuvent être calculés sur les sommes transférées ou forfaitairement. Ces frais d’une assurance vie ne sont pas non plus imposés en ligne.

Certains contrat imposent encore les frais de rachat ou frais de sortie anticipée. Il s’agit des frais qui vous sont prélevés si jamais vous arrêtez le contrat avant la date d’échéance de celui-ci. La loi prévoit que ces frais ne doivent pas dépasser les 5% si le contrat dure plus de 10 ans.

Prenez le temps de lire les conditions générales de vente avant de souscrire, car d’autres types de frais pourraient ne pas être indiqués clairement.

Quels sont les critères pour choisir des unités de compte dans un contrat d’assurance vie ?
Comment puiser dans son contrat d’assurance vie ?